Ecriture

On me demande souvent : comment avez-vous commencé à écrire ? Ou encore, je voudrais bien écrire, mes mémoires, une histoire, un roman, mais je ne sais pas comment débuter, comment m’y prendre.

Je réponds toujours ceci : prenez une feuille vierge, une plume, et allez-y ; écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans vous préoccuper de la forme, d’un style, des fautes de toutes natures, etc. Écrivez ainsi tant que l’inspiration vous sert.

Évidemment, si l’inspiration n’est pas là, inutile d’attendre qu’elle vienne devant la feuille blanche !

Alors, considérons que cette bonne fée est avec vous, et que vous avez couvert votre page de cette encre, venant de votre cerveau, qui s’écoule au long de votre bras pour alimenter la plume. Vous l’avez fait comme je l’ai dit, en ne vous préoccupant de rien d’autre que d’écrire ce qui vous est venu à l’esprit. Qu’allez-vous en faire maintenant ?

Tout dépend de la destination de votre texte. Si vous l’avez fait uniquement pour vous, vous pourriez le laisser en l’état. Toutefois, je vous engage vivement à le corriger, à le mettre dans une forme suffisamment lisible qui vous permettra d’en comprendre tout le sens quand vous le relirez beaucoup plus tard.

Par contre si vous le destinez à l’appréciation d’autres personnes, je vous invite fortement à aller plus loin dans votre correction, peut-être à le modifier, à le compléter, etc.

Enfin, si vous envisagez d’adresser ce texte à un éditeur, même s’il s’agit simplement d’une édition Internet sur un site littéraire amateur, vous vous engagez sur le chemin difficile, mais combien passionnant, de l’Écriture avec un grand É ! Et là, il y a des règles à connaître si vous voulez que votre écrit retienne l’attention.

Cliquez sur les boutons en haut de cette page, vous trouverez des éléments d'aide inspirés pour beaucoup par les ouvrages suivants que je recommande à tous les débutants (et même aux autres !) :

 

« Libérer son écriture et enrichir son style » de Pascal PERRAT aux éditions cfpj

« L’art de retravailler ses manuscrits » d’André MARQUIS aux éditions « écrire aujourd’hui ».

« Le travail du style littéraire » de Louis TIMBAL-DUCLAUX aux éditions « écrire aujourd’hui ».

 

Je conseille vivement aussi : "Premier roman, mode d'emploi" de Laure Pécher.

C'est un ouvrage indispensable à tous auteurs débutants, que devraient lire aussi d'ailleurs beaucoup de ceux qui s'estiment auteurs confirmés.

DA